Génèse d'un nouveau modèle dans l'histoire de la marque Alpine... l'A310.
A la fin des Année soixante fort de sa renommée acquise aussi bien en compétition que dans le réseau commercial avec la berlinette, la marque ALPINE se devait de produire une nouvelle voiture pour répondre aux évolutions du marché automobile Européen en terme de grand tourisme.
A cette attente légitime du marché, Jean Rédélé envisage non pas une remplaçante de l’A110 mais une GT qui se doit d'être plus performante, plus spacieuse et plus confortable, une monté en gamme lui permettant théoriquement de faire arme égale avec la 911 de chez PORSCHE sortie dès 1963.
Le lancement du nouveau modèle est un tournant dans l’histoire de la marque Dieppoise, suite au déménagement du site de production dans la nouvelle usine de l’avenue de Bréauté en 1969, Alpine passe de l’artisan constructeur à un constructeur automobile disposant d’un outil industriel moderne lui permettant d’envisager de nouvelles perspectives de développements.
Le projet initial, l'A310 V8 Gordini
La légende de la création de ce modèle veut que les travaux initiaux se soient déroulés dans la cuisine de l’appartement Dieppois de Jean Rédélé. Conçue en équipe restreinte dirigée par Jean Rédélé, c’est Michel Beligond détaché du centre de style de la régie Renault de Rueil-Malmaison épaulé par Yves Legal jeune designer récemment embauché à Dieppe qui vont déterminer les grandes lignes.
Dès 1968 Michel Béligond esquisse sur papier Canson rouge la toute première intention stylistique de celle qui allait devenir l’A310, projet complètement fou puisque motorisé par un V8 Gordini de 3 litres de cylindré double arbres à cames en tête développent 312 ch à 7800 tr/mn.
Plus tard Yves Legal en parlera en ces termes:
« Le projet avec le V8 Gordini sera rapidement abandonné, en faveur du 4 cylindres. On ne savait pas faire autre chose… ».
Malgré une longue maladie qui va progressivement le paralyser, Michel Bélignod continuera à guider le jeune designer Dieppois.
De son dessin original tout en rondeurs, Yves Legal va le faire évoluer vers des lignes tendues et plus acérées.
Daté de décembre 1968 ce dessin aux feutres et pastels s’approche de plus en plus du design définitif que l’on connaît, manque encore l’impressionnante rampe de 6 phares placé sous la grande verrière aérodynamique.
A Suivre...